ESTIVES



Sancyvision.com | Contact | Galerie photos


Tradition ancestrale, l'estive annonce la belle saison, les troupeaux rejoignent les hautes terres à partir du mois de mai et jusqu'en Octobre. Le départ est l'occasion du rassemblement des troupeaux et chaque éleveur pare leurs bêtes de bouquets de fleurs



Depuis le XX siècle, l'estive a perdu peu a peu de son caractère rude, l'arrivée du chemin de fer puis le transport en camion ont modifié le mode de vie de nos montagnes.

 

Fête de l'estive, le samedi 28 mai 2005 à ALLANCHE

Avenir

"La France ne doit à aucun prix devenir une poussière d'agglomérations urbaines dispersées dans un désert même verdoyant et même entretenu.
Sauver la nature qui sera demain le premier besoin de l'homme, c'est sauver la nature habitée et cultivée.
Une nature abandonnée par le paysan, même si elle est entretenue, devient une nature artificielle et je dirais une nature funèbre.
Tout autre formule, d'ailleurs, serait non seulement déplorable, mais serait ruineuse.
Et même sur le plan économique, il est à mon sens plus rentable d'avoir des terres habitées et cultivées par des hommes, même si on est obligé d'aider ces hommes, que d'avoir de vastes réserves nationales entretenues, conservées et protégées fatalement par une masse de fonctionnaires."

Georges Pompidou






La fête des estives à Allanche au mois de mai et à Besse au mois d'août attire les foules pour venir admirer la vache à la robe acajou.