SUPER BESSE



Accueil | Contact | Histoire du ski | Station | Ecole de ski

État des pistes

Une station de ski moderne au coeur des volcans d'Auvergne

Situé sur le versant sud du massif du Sancy, Superbesse bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, offrant un dénivelé de 500 mètres d'altitude (1350 - 1850) et d'un équipement moderne, 1 funitel, 4 télésièges et 19 téléskis le tout complété d'un enneigement artificiel assuré par 300 canons à neige permettant de palier au déficit de la météo, une liaison par un téléski avec la station du
Mont Dore ouvre les portes sur le grand Sancy avec ses 55 pistes permettant la pratique du ski sur 87 km de quoi satisfaire les passionnés de sport de glisse.

Vue du LAC

Le domaine skiable s'étend sur 45 kilomètres de pistes balisées

L'enneigement artificiel

 

canon à neigeLa station s'est dotée d'un parc d'enneigement artificiel pour palier au manque de neige, composé de 299 canons à neige basse et haute pression capable d'enneiger 12 km de pistes.
Inventé en 1971 par Otto Wallingford, le canon propulse de l'eau sous pression et de l'air.
Au contact de l'air les minuscules gouttelettes d'eau se transforment en cristaux de glace si la température est négative, il suffit ensuite aux engins de damage d'écarter les monticules de neige artificielle sur toute la piste.

Depuis 2006 les pistes rouges beneficient de l 'éclairage et d'un stade de slaloom fermé

La température extérieur est primordiale pour la fabrication et la qualité de la neige, les températures basses en dessous de -10 produisent une neige fine proche de la vraie au contraire au alentour de -2 les grains sont plus grossiers et saturé en eau, enfin divers réglages permettent de fabriquer du volume ou de la qualité suivant si il faut fabriquer une sous couche en début de saison ou de maintenir une épaisseur pendant les périodes de forte affluence.

L'apparition des premiers canons à neige dans les années 90 a permis la pratique du ski dans de bonnes conditions et d'échapper aux années sans neige. En contre partie le coût du mètre cube de neige tourne au alentour de 2 € avec un système pouvant produire 1800 m3 / h l'appellation d'or blanc prend tout son sens.

pistes à enneigement...

Avec ses 299 enneigeurs Super-Besse couvre prés de 3/4 du domaine skiable

 

SKI EN NOCTURNE

 

A partir de 17h30, l'espace débutant s'illumine pour prolonger la journée des skieurs jusqu'à 21h00 tous les vendredi et samedi soir et durant les périodes de vacance scolaires.

Haut

 

La pratique du ski alpin ou de descente est particulièrement agréable et Super Besse n'a rien à envier aux stations alpines

avec ses pistes adaptées à tous les niveaux des skieurs, les débutants sont assurés d'une progression rapide avec au départ:


un télécorde gratuit puis ensuite des téléskis judicieusement placés amènent le skieur très vite vers les pistes rouges et noires.


Le skieur débrouillé pourra dés le départ emprunter les télésièges 4 places qui desservent des pistes de tous niveaux, le chemin de ronde d'une longueur de 4 kilomètres est propice à une sortie familiale au bout simplement d'une semaine d'apprentissage.


La station est dotée d'une école du ski francais, une trentaine de monitrices et moniteurs de ski vous propose plusieurs formules pour vous aider à progresser ou à bien débuter dans toutes les disciplines sportives. voir école de ski

 

PLAN DES PISTES

 

Plan des pistes

La station possède des équipements sportifs hors ski :

Piscine Patinoire et son snack bar jeux avec vue panoramique.

SITE WEB

Au pied des pistes, lieu incontournable de la station
Venez rendre une visite à Simone lors de vôtre passage



une piste de Tubbing ( bouées remontées par un fil neige puis descente infernale dans des virages surélevés)

 

8 decembre 2002


Nouveauté de la saison 2009

299 canons à neige équipe désormais la station, le funitel permet d' accéder au sommet en 5 mn , les 2 telèskis de la perdrix arrivent au sommet

col de couhay

Le col de couhay avant le nouveau téléskiTour de la biche

 



 

la perdrix

L'ancienne arrivée des pistes

NOUVEAUTE 2011

Un nouveau télésiège 4 places " le bois du loup"sur l' espace débutant, élargissement de la piste jaune jusqu'a l' espace débutant. Nouveau bâtiment poste de secours à coté de l' office de tourisme. Le bâtiment gardiennage n' existe plus et pour finir l' organisation des championnat de france de ski alpin au mois de mars.

NOUVEAUTE 2014

Amenagement de l espace PIOU PIOU nouveau batiment service

NOUVEAUTE 2016
Telesiege debrayable sur les rouges en remplacement de l ancien 2 places et du téléski

 



Haut

 

 


VVF Givre au sommet



Haut

Espace débutant Piscine Patinoire Station Tour de la Biche Perdrix